Hélène Duclos

Hélène Duclos Experte de l’évaluation de l’utilité sociale, Hélène Duclos a développé une méthodologie permettant aux entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire d’identifier, mesurer et valoriser leur utilité sociale et leurs impacts sociaux. Elle a notamment conçu la démarche d’évaluation de l’utilité sociale proposée par l’AVISE.

Pionnière dans l’évaluation de l’utilité sociale

Pionnière dans l’évaluation de l’utilité sociale en France, Hélène Duclos accompagne depuis 15 ans des associations, entreprises sociales et collectifs de l’Economie Sociale et Solidaire dans des démarches d’évaluation de l’utilité sociale en France et à l’étranger. Ces travaux sont menés au niveau local, régional ou national avec des structures ou réseaux de différentes tailles (un à plusieurs centaines de salariés). La démarche associe toutes les parties-prenantes, notamment les bénéficiaires, les collectivités et les partenaires publics. Elle permet aux acteurs et entrepreneurs sociaux de devenir autonomes et efficaces dans la mesure de leur impact social et de renforcer leurs liens partenariaux. Cette méthodologie est aujourd’hui mise en œuvre et diffusée dans différents réseaux nationaux comme France Médiation ou COORACE.

Hélène Duclos enseigne l’évaluation de l’utilité sociale à la Faculté de sciences sociales et économiques de l’Institut catholique de Paris, à la Faculté de sciences économiques et de gestion de l’Université de Aix-Marseille, à la Faculté d’économie de l’université Pierre Mendès-France de Grenoble, à l’Université de sciences et technologie de Lille 1 et au CNAM.

Elle a rédigé plusieurs ouvrages, notamment le guide « Evaluer l’utilité sociale de son activité : conduire une démarche d’auto-évaluation » édité par l’AVISE (2007) et le « Guide pour l’évaluation de l’utilité sociale de médiation sociale » édité par le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes (2009).

Elle fait partie de différents groupes de recherche et expertise au niveau national (Laboratoire évaluatif de l’utilité sociale de la Société Française d’Evaluation, Pôle recherche-action sur l’évaluation de l’utilité sociale de l’Institut Catholique de Paris) et européen sur les questions de mesure de l’impact social (GECES sub-group). Elle a ainsi contribué à la rédaction du rapport sur la mesure de l’impact social édité par la Commission Européenne.

Télécharger la biographie d’Hélène Duclos

Co-fondatrice et gérante de TransFormation Associés

TRANS-FORMATION

Hélène Duclos est co-fondatrice et gérante de TransFormation Associés. TransFormation Associés est une sarl qui regroupe 12 consultants autonomes implantés dans diverses régions de France.

 

Ils interviennent en recherche-action, conseil, formation et accompagnement, directement au service des décideurs institutionnels, des chefs d’entreprise ou par le biais des organisations professionnelles, groupements, filières…. Leur posture est celle d’un tiers extérieur expérimenté et généraliste. Ils proposent leurs compétences à travers des appuis stratégiques et méthodologiques, des animations et des études.

 

Née sous forme associative en 1998, TransFormation est devenue sarl en 2001. L’entreprise s’est dotée d’une organisation originale avec une gouvernance collective.

 

Contact

: heleneduclos.tf@gmail.com

: 06 11 49 33 36

: @heleneduclosESS

 

 

 

 


×