Groupe Évaluation et utilité sociale – SFE

Un groupe de travail de la SFE

Créé en 2000, ce groupe de travail de la Société Française de l’Évaluation – SFE – questionne la finalité politique et de l’impact environnemental des politiques publiques. L’enjeu est de déployer l’utilité sociale comme un registre évaluatif des politiques publiques, d’en faire un outil d’appréciation et de jugement dans les pratiques évaluatives.

Il est composé de consultants, chargés d’évaluation dans les cellules internes, formateurs, universitaires, chercheurs . Ils ont conceptualisé la notion d’utilité sociale comme registre d’évaluation.

 

Des activités sur la thématique de l’utilité sociale

Le groupe a organisé des journées et séminaires de réflexion et produit des publications autour de la thématique de l’utilité sociale, notamment :

  • Deux journées d’étude nationales (2009 et 2014) sur la question de l’utilité sociale comme registre d’évaluation des politiques publiques et des dispositifs.
  • Un ouvrage collectif paru en 2010  « La notion d’utilité sociale au défi de son identité dans l’évaluation des politiques publiques« , dirigé par Claudine Offredi et Françoise Ravoux, L’Harmattan/SFE, Paris, 2010.
  • Des publications d’articles dans des revues spécialisées au niveau national et international.
  • Des rencontres/débats sur de nombreux sites géographiques, des séminaires méthodologiques et inter-actifs.
  • Une recherche-action en partenariat avec le Réseau National des Villes et Correspondants de nuit, afin d’esquisser une modélisation de démarches d’évaluation de l’utilité sociale appliquée au domaine de la « Médiation Territoriale » et d’expérimenter une nouvelle formulation du  critère d’utilité sociale. Un Cahier SFE portant sur les résultats de cette recherche-action vient de paraître.

 

Les chantiers 2016

En 2016, le groupe travaille sur trois thèmes :

  • le patrimoine mondiale de l’humanité
  • les indicateurs alternatifs de bien-être
  • la fabrique des lois

 

Zoom sur

Couverture Cahier n°10 de la SFE sur l'utilité sociale

« L’utilité sociale, un méta critère d’évaluation dynamique » – Cahier n°10 de la SFE

Le groupe « Evaluation et utilité sociale » de la Société Française d’Évaluation travaille depuis 2000 sur les questions d’évaluation et d’utilité sociale. Il vient de rédiger le Cahier n°10 de la SFE intitulé « L’utilité sociale, un
Lire plus →

×