Groupe Mesure de l’impact social, GECES – Union européenne

Un groupe d’experts rattaché au GECES a élaboré une méthodologie de mesure de l’impact social pour la Commission européenne.

L’Acte pour le marché unique II établit que la Commission élaborera une méthode pour mesurer les gains socio-économiques produits par les entreprises sociales (ES). «La mise au point d’outils rigoureux et systématiques permettant de mesurer l’impact des entreprises sociales sur la communauté […] est essentielle pour démontrer que l’argent investi dans celles-ci est source d’économies et de revenus importants.»

La construction d’un outil s’avérait nécessaire à un double niveau :

● Premièrement, pour la constitution de fonds d’entrepreneuriat social européens (FESE), où des critères supplémentaires pourraient se révéler nécessaires pour mieux coordonner la manière dont les gestionnaires de fonds sociaux décident d’investir dans une entreprise donnée et la
façon dont ils surveillent et communiquent les résultats de ces investissements, mais aussi pour permettre à ces gestionnaires de fonds d’assumer pleinement leurs responsabilités auprès des investisseurs et du grand public.

● Deuxièmement, dans le contexte du programme européen pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) qui, pour la période 2014-2020, octroie plus de 86 millions d’euros de subventions, d’investissements et de garanties aux entreprises en mesure de démontrer qu’elles ont une «incidence sociale mesurable».

Pour répondre à ces exigences, un groupe «Mesure de l’impact social», en lien avec du groupe d’experts sur l’entrepreneuriat social (GECES) a été créé en octobre 2012 pour convenir d’une méthodologie européenne susceptible de s’appliquer à l’économie sociale européenne. Il a regroupé 16 experts des différents pays européens, dont Hélène Duclos parmi les trois experts français. Il avait pour mission de développer une méthodologie permettant de mesurer l’incidence sociale des activités menées par les entreprises sociales.

Sous la plume de Jim Clifford, ce groupe a produit un  outil méthodologique « Approches proposées pour la mesure de l’impact social » pour la Commission européenne.

Approches proposées pour la mesure de l’impact social, Commission Européenne, 2015.

 


×