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L’ utilité sociale de la médiation numérique – Brest

La Ville de Brest, en pointe au niveau national sur les questions d’appropriation citoyenne des technologies numériques, facilite depuis plus de 15 ans l’émergence de projets d’expression multimédia et de médiation numérique. Ces projets répondent à des enjeux sociaux et agissent sur le vivre ensemble, la cohésion sociale, le bien-être des personnes, l’estime de soi.

La Ville a souhaité expérimenter auprès des porteurs de projets intervenant dans ce champ, un premier travail mutualisé de compréhension de l’utilité sociale des actions/projets de la médiation numérique, afin d’avancer vers une approche partagée sur ces questions.

La démarche a été impulsée par la ville de Brest et conçue par Hélène Duclos. Elle a travaillé avec un spécialiste de la médiation numérique, Philippe Cazeneuve.

 Brest Métropole Océane prépare une stratégie numérique pour le territoire et dans ce cadre mène un travail exploratoire afin de mieux connaître les projets, les acteurs, les compétences et la richesse des initiatives en place. C’est pourquoi BMO souhaite que les résultats de cette expérimentation autour de l’appréciation de l’Utilité sociale de quelques actions de médiation numérique à Brest puissent être capitalisés et partagés plus largement, du point de vue de la démarche et des résultats.

Pour mener de façon opérationnelle cette démarche, les deux collectivités ont lancé une consultation et ont choisi une équipe de consultants expérimentés, Hélène Duclos (TransFormation Associés) et Philippe Cazeneuve (Savoir en Actes).

Zoom sur …

Utilité sociale de la médiation numérique : méthode, résultats et apports en diapo !

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Utilité sociale et médiation numérique, restitution de 7 collectifs brestois

Oyez, oyez ! Le 9 avril 2015 à 18h à la cantine numérique de Brest. Restitution ouverte à tous !  
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