Qu’est ce que l’évaluation de l’utilité sociale ?

L’évaluation de l’utilité sociale est une démarche d’évaluation développée par les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Elle permet aux entreprises sociales et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire d’identifier, mesurer et rendre compte de leur impact social.

L’évaluation de l’utilité sociale prend en considération les dimensions sociales, économiques, environnementales et de transformation sociétale. Elle concerne les apports aux clients/usagers, aux territoires et plus globalement à la société.

Elle permet aux associations, coopératives, fondations et entrepreneurs sociaux de devenir autonome et efficace dans la mesure de leur impact social, de renforcer le sens de leur action et de développer leurs liens partenariaux publics et privés.

L’évaluation de l’utilité sociale s’est développée depuis une quinzaine d’années dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Elle prend aujourd’hui son essor dans le champ de l’entreprenariat social et des entreprises de l’économie « classique » commence à s’y intéresser.


×