Construction de dispositifs d’évaluation de l’utilité sociale avec Initiactive

logo-initiactiveInitiactive 2607 a proposé aux associations d’Ardèche de construire leur propre dispositif d’évaluation de l’utilité sociale dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement.

Les enjeux de l’évaluation de l’utilité sociale pour Initiactive

Les enjeux de l’évaluation de l’utilité sociale sont important pour les associations. Alors qu’elles sont essentielles pour la vie locale, elles rencontrent des difficultés croissantes. L’évaluation de l’utilité sociale peut être un outil de dialogue avec les pouvoirs publics. Il leur permet aussi de mieux se positionner et communiquer.      En savoir plus …

 

Dix associations engagées

Dix associations se sont lancées dans ce projet :

 

 

Trois ateliers

Hélène Duclos a été retenu par Initiactive 2607 pour accompagner ce projet. Elle propose trois journées d’atelier en collectif, avec un temps de travail en intersession. La démarche se déroulera sur 2 mois. Elle permettra aux associations de :

  • Identifier leur utilité sociale avec leurs parties-prenantes

Les associations identifient leur utilité sociale avec l’ensemble de leurs parties-prenantes. Elles produisent un panorama de leur utilité sociale.

  • Construire des indicateurs d’impact social

Des critères d’évaluation sont définis au regard de l’utilité sociale identifiéé. Des indicateurs d’impact social sont alors élaborés.

  • Se doter d’un dispositif permanent d’évaluation de leur utilité sociale

Chaque association construit son propre dispositif d’évaluation de l’utilité sociale. Il lui permet de renseigner au tout long de l’année les indicateurs d’impact social.

 

A suivre !

 

 


×