22 entreprises COORACE évaluent leur utilité sociale territoriale

La fédération nationale COORACE propose à ses entreprises adhérentes d’évaluer leur utilité sociale territoriale. Cette démarche répond à une double ambition :

  • Renforcer le positionnement des entreprises du réseau en tant qu’actrices d’un autre modèle de développement économique.
  • Valoriser l’ensemble de leurs apports aux territoires et peser dans le débat public à tous les échelons pour soutenir leur contribution à l’émergence d’un autre modèle de développement économique, solidaire et durable, ancré dans les territoires.

Cinq délégations régionales COORACE ont impulsé cette dynamique auprès de leurs entreprises adhérentes : Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Centre-Limousin, Poitou-Charentes  et Bretagne .

Hélène Duclos a conçu la démarche et accompagne les entreprises leurs évaluations.

Coorace Fédé 2012 réunion contre jour

Les 22 entreprises engagées

Des entreprises et associations, de 25 à 700 salariés.

référentiel UST 2013

La démarche d’évaluation

Les 7 étapes de de l’évaluation de l’utilité sociale territoriale

Un dispositif national et régional

Ils témoignent …

La démarche d’évaluation de l’utilité sociale territoriale permet aux entreprises de mieux suivre leur projet, d’identifier et valoriser leurs apports au territoire, de gagner en efficacité et surtout de renforcer un lien vertueux leur projet social et leur performance économique.

Cliquez sur les pour faire défiler leurs témoignages.

  • L’évaluation de l'utilité sociale va permettre à nos clients de mieux comprendre notre activité, son sens et ce qu’elle produit concrètement.
    Pierre Maillou, conseiller en insertion professionnelle AIDER
  • La démarche change au quotidien nos manières de travailler, de prévoir nos AG, d’organiser nos réunions d’équipes. C’est un travail de fond dont le rapport d’évaluation n’est que la partie la plus visible.
    Pierre Maillou, conseiller en insertion professionnelle AIDER
  • Nous avons créé de nouveau outils. Nous mettons maintenant en œuvre systématiquement des enquêtes auprès des salariés.
    Thierry Blaud, directeur Orchis
  • L’évaluation de l’utilité sociale fait partie du processus d’amélioration continue des entreprises. Elle vient compléter et renforcer les démarches qualité.

    Clarisse Magnon, déléguée régionale du COORACE Centre-Limousin
  • Le travail sur l’utilité sociale nous permet de revisiter les modalités de travail entre les deux entités de notre organisation.
    Jean-Pierre Renoult, administrateur ADEF +
  • L'évaluation nous a permis d'affirmer une approche entreprenariale qui respecte nos valeurs. Elle accompagne la mutation que nous avons engagée.
    Véronique Champagne, responsable du développement ISA groupe
  • La démarche nous a permis de porter un regard transversal sur les activités du groupe, au-delà de chaque entité juridique. Elle vient renforcer une communication du groupe en termes d’offre de service global.

    Véronique Champagne, responsable du développement ISA groupe
  •  La démarche nous a permis d’identifier quelles sont précisément nos compétences et les points sur lesquels nous pouvons progresser.
    Pierre Maillou, conseiller en insertion professionnelle AIDER
  • Nous pouvons maintenant mesurer précisément des éléments d’ordre qualitatif que nous ne connaissions que de manière intuitive.
    Thierry Blaud, directeur Orchis
  • Nous nous sommes appropriés nos propres savoir-faire.
    Pierre Maillou, conseiller en insertion professionnelle AIDER
  • On est vraiment dans une démarche de formation. L’intervenante me forme à la démarche d’évaluation pour que je puisse moi-même accompagner des entreprises sur l’évaluation de l’impact sociétal. Plusieurs entreprises m’ont déjà contactée.
    Clarisse Magnon, déléguée régionale COORACE Centre-Limousin
  • La démarche a montré la nécessité de mesurer systématiquement les résultats de l’ensemble des actions de notre ensemblier. Nous élaborerons des outils pour tous nos champs d’activité.
    Véronique Champagne, responsable du développement ISA groupe
  • La démarche a structuré notre assemblée générale. Jamais une assemblée générale n’a été aussi appréciée.
    Thierry Blaud, directeur Orchis

Zoom sur ...


COORACE était sur BFM Business ce 12 juillet !

 Pour ce numéro de « A But Non lucratif », Didier MEILLERAND a donné la parole à Christophe CHEVALIER, porte-parole COORACE, pour éclairer l’action de notre réseau d’entreprises. Renaud CHENON, Direct
Lire plus →

Quand DEFI EMPLOI évalue son utilité sociale territoriale : un atout auprès des partenaires !

« Cela fait maintenant trente ans que DEFI EMPLOI intervient en Hautes-Pyrénées et accompagne des personnes vers un retour à l’emploi durable. Sa pérennité ne laisse aucun doute sur son uti
Lire plus →

Premier aperçu de l’ utilité sociale des entreprises COORACE

En 2012 et 2013, les COORACE Midi-Pyrénées et Ile-de-France ont élaboré des référentiels d’évaluation de leur utilité sociale territoriale. 8 entreprises ont participé à ce travail, appuyés par
Lire plus →

×