Le dispositif d’évaluation de l’utilité sociale territoriale COORACE

La fédération COORACE nationale a initié un projet d’évaluation de l’utilité sociale territoriale au sein de son réseau. Il a été développé par Hélène Duclos.

La démarche d’évaluation de l’utilité sociale territoriale

L’évaluation de l’utilité sociale territoriale est une démarche d’auto-évaluation mise en oeuvre par les entreprises en lien avec ses parties-prenantes. Les entreprises sont accompagnées par Hélène Duclos avec l’appui d’un référent régional COORACE. La démarche s’appuie les 7 étapes de l’évaluation de l’utilité sociale :

  1. Définition des enjeux de la démarche pour l’entreprise
  2. Questionnement sur les principaux apports de l’entreprise au territoire, avec l’ensemble des parties-prenantes, internes et externes
  3. Construction des critères et indicateurs de l’utilité sociale territoriale
  4. Elaboration d’un dispositif d’évaluation et d’outils de collecte des données
  5. Collecte des données
  6. Analyse des données et la construction d’un point de vue partagé sur les résultats de l’évaluation
  7. Elaboration d’une communication adaptée en direction des parties prenantes

Le déroulement

Les entreprises bénéficient d’un accompagnement dédié à la mise en œuvre de leurs démarches d’évaluation de l’utilité sociale territoriale. Il comprend :

  • des séminaires régionaux animés par Hélène Duclos
  • un accompagnement individualisé des entreprises en fonction de leurs besoins par des référents régionaux « évaluation de l’utilité sociale territoriale » du COORACE
  • des mutualisations au niveau régional et national, permettant un échange de pratiques, référentiels et outils entre les entreprises

Les entreprises sont accompagnées sur la construction et la mise en œuvre de la démarche sur 9 à 18 mois.

Les référents « Evaluation de l’utilité sociale territoriale » sont formés au cours de la démarche afin de devenir autonome pour l’accompagnement ultérieur d’autres entreprises.

 

Le dispositif national

Sous l’impulsion du département Recherche et Innovation Sociale, un dispositif original a été mis en place  afin que le COORACE puisse développer la démarche l’évaluation de l’utilité sociale dans l’ensemble de son réseau. Il s’appuie sur les délégations régionales du COORACE.

COORACE 2014 Schéma dispositif EUS réseauLes délégations régionales COORACE volontaires proposent à leurs entreprises adhérentes ou non adhérentes un accompagnement pour la mise en oeuvre d’une évaluation de l’utilité sociale au sein de leur structure avec l’appui d’Hélène Duclos.

Un référent régional de l’évaluation de l’utilité sociale, souvent le délégué régional, se forme chemin faisant à la démarche avec Hélène Duclos et accompagne individuellement les entreprises.

Les référents régionaux se réunissent au sein d’un groupe de travail national où ils mutualisent et approfondissent les travaux réalisés en région. Hélène Duclos capitalise les travaux et les diffuse ainsi que le COORACE national.

 

 


×