• logo UNAFTC

Handicap : l’impact social de l’habitat inclusif

Les enjeux

L’Union Nationale des Associations de Traumatisés Crâniens (UNAFTC) a souhaité mesurer l’impact social de l’habitat inclusif.

L’habitat inclusif propose une réponse complémentaire au logement ordinaire et à l’hébergement en institution. De petits ensembles de logements indépendants associés à des espaces communs permettent à des personnes en situation de handicap d’avoir un « chez soi », avec un certain degré d’autonomie dans un environnement sécurisé. Il favorise également l’insertion à la cité avec des liens dans une vie de quartier.

Les apports de l’habitat inclusif tant au niveau des personnes en situation de handicap, des familles que des territoires semblent plébiscités, mais qu’en est-il effectivement de l’impact social de l’habitat inclusif ? Au-delà des situations particulières, comment le mesurer ?

L’enjeu est de mettre en lumière de manière argumentée les apports de ce type de logement aux locataires, aux familles, aux professionnels et plus largement au territoire et à la société. L’UNAFTC a demandé à Hélène Duclos d’évaluer l’impact social de l’habitat inclusif au sein de l’Union.

La démarche

L’évaluation a mobilisé les associations d’Alsace, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, de Gironde, d’Isère, du Limousin et de Haute-Savoie, ainsi que le Club des Six dans le Var. Elles ont participé à la co-construction des critères.

L’évaluation s’est appuyée sur des entretiens auprès de personnes traumatisées crâniens et cérébro-lésés en colocation, de familles, d’auxiliaires de vie, de référents de maison et de professionnels et responsables de différents organismes intervenant auprès des personnes cérébro-lésées.

La mesure de l’impact social de l’habitat inclusif a été élaborée sur la base de six questionnaires qualitatifs spécifiques aux différentes parties-prenantes. Ils ont été renseignés de manière anonyme dans 6 départements. L’analyse a croisé les points de vue des différentes parties-prenantes.

Schema methodo impact social UNAFTC H Duclos

 

Les résultats

La démarche a permis d’identifier 4 principaux champs d’impact social de l’habitat inclusif. Chacun a été décliné en critères d’évaluation, défini collectivement.

Schéma impact social habitat inclusif UNAFTC H. Duclos

L’évaluation de l’impact social de l’habitat inclusif a été réalisée sur les bases des critères ci-dessus.

Découvrez le rapport d’évaluation, à lire en pleine page ci-dessous !

 

 

 


×